Le Dental: L'actualité dans toute sa diversité
 

QUE NOUS RESTE-T-IL DU BATEAU « LE JOOLA » ?

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »

Coran, Sourate –le tonnerre- verset 11.

Le 26 septembre 2002, aux larges des côtes gambiennes de l’Océan atlantique, se produisait l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire de l’humanité. Ainsi le bateau « Le Joola », qui assurait la navette entre Dakar, la capitale sénégalaise, et la région verte de la Casamance, s’enfonçait, presque d’un coup, dans la mer, emportant avec lui près de 2000 âmes.

Ce fut un évènement très douloureux, que la nation sénégalaise toutentière, a vécu dans sa chair et dans son âme. La conscience individuelle et collective du peuple sénégalais fut profondément heurtée, comme il ne s’est jamais presque produit dans l’histoire.

A l’époque, le président Abdoulaye Wade, avait appelé, dans son discours, à une introspection, c’est-à-dire à un examen de conscience, visant à amener les Sénégalais à se remettre en cause, à changer radicalement de mentalité et de comportement.Mais hélas, depuis lors, « Le Joola » semble rangé aux oubliettes. Des responsabilitésont étésituées. Mais aucune personnalité inquiétée. Aucune sanction prise. Quelques démissions çà et là…et la souffrance des familles de victime demeureet fait échoà chaque anniversaire du naufrage du bateau. Autant le souvenir des morts s’immortalise autant la souffrance qui en découle perdure. Cette plaie de souffrance ne peut se cautériser. Elle est trop profonde pour se cicatriser dans cet intervalle de temps.

Les années passent et les Sénégalais restent cloitrés dans leurs comportements d’antan. La nuit de l’insouciance, de l’irresponsabilité, de la négligence et du laxisme n’est pas encore terminée. Le peuple Sénégalais est encore en plein dans sonlong sommeil dogmatique : le Sénégal, pense-il, est une terre bénie et est à l’abri de certains phénomènes, de certains malheurs qui s’abattent sur les autres. Les Sénégalais se croienttoujours les plus beaux, les plus intelligents et les plus élégants d’Afrique. En réalité, il n’en est rien. Que d’illusions psychologiques ! Quel narcissisme béat ! La réalité est que notre pays continue à patauger dans les eaux profondes de la pauvreté et de la misère, bref du sous-développement.

Ce qu’il importe de noter, c’est que chaque jour, semaine, mois ou année, des « Joola » bis se produisent dans notre pays sans que cela attire l’attention particulière des Sénégalais, sinon brièvement, c’est-à-dire de manière passagère. La conscience collective sénégalaise semble opaque devant les évènements malheureux, dus souvent à la négligence et au laxisme, qui se produisent au avec leurs lots de victimes et de désolation. Notre capacité d’indignation s’est effritée devant la quête du pouvoir, de l’avoir et de la renommée qui caractérise notre société actuelle. Les mêmes causes entrainent les mêmes effets.

Aujourd’hui plus que jamais, l’indiscipline, l’insolence, l’arrogance dont on fait montre au Sénégal n’est plus à démontrer. Ces contre-valeurs sont plutôt monnaie courante. L’impudeur et l’immoralité ravagent, comme la peste, les solides fondements éthiques et religieux de notre société. La voix des marabouts devient de moins en moins audible et celle des politiciens de moins en moins crédible.La jeunesse est de moins en moins éduquée et formée à la vie. Elle se retrouve, de nos jours,en face d’un horizon bouché et d’un avenir incertain.

La Noblesse a perdu de sa splendeur, chacun se considérant comme noble « mane noble-la ». Ce refrain fuse de partout chez les sénégalais jeunes et les moins jeunes). Les nouveaux riches et nouvellescélébrités du pays cherchent à  faire le buzz à tout prix. Ils mettent en exergues l’argent, la femme et le luxe. Ils disputent à Dieu son Pouvoir et sa Beauté sur la terre des hommes. Et tout cela dans un Sénégal émergentnous dit-on, avec une classe politique pourrie jusqu’aux os. La recherche de l’intérêt personnel, l’enrichissement illicite, la mauvaise mentalité envers la chose publique et le manque de patriotisme caractérisentcette classe dirigeante des indépendances à nos jours.En face d’elle, se trouve un peuple souvent complice parce qu’encore naïf, insouciant et se détournant de l’essentiel, c’est-à-dire d’une citoyenneté éclairée, engagée et responsable. Les chantiers de l’homme sont relégués au second plan au profit des chantiers routiers et infrastructurels. C’est cela le Sénégal du troisième millénaire, c’est cela notre Sénégal actuel, le Sénégal de l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

16 ans après, il ne reste plus du « Joola » qu’une épave engloutie aux tréfonds de l’Océan atlantique, attirant poissons et autres créatures peuplent la mer. Il ne reste plus du Joola que ce tombeau marin où dorment désormais, pour l’éternité, des espoirs trahis et des jeunesses inachevées. Il ne reste plus du « Joola »que des souvenirs cauchemardesques voire les fantômes de nos morts et disparus. Il ne reste plus du « Joola » que des familles décimées, des veuves et veufs qui peinent à reconstruire leur vie, des orphelins désœuvrés et abandonnés à eux-mêmes. Il ne reste plus du « Joola » que des promesses non tenues, et par les autorités de ce pays et par les Sénégalais eux-mêmes :aujourd’hui plus que jamais, les Sénégalais sont récidivistes à l'indiscipline, à la négligence et au laxisme.Ce n’est pas demain la fin des surcharges dans nos transports publics. La sécurité dans nos édifices publics (stades, marchés, hôpitaux, écoles, universités) pose aussi problème.  Tout le monde peut le constater. Et l’État ne dit rien. Et le peuple accepte tout.En réalité, les Sénégalais vivent comme si le « Joola » était unsimple accident comme les autres. Pis, ils vivent comme si le naufrage du « Joola » n’a jamais eu lieu. Le peuple sénégalais oublie très vite. Il a une mémoire très courte qui ne se soucie ni de l’avenir pour prévenir ni du passé pour tirer les leçons de l’histoire. Le philosophe allemand Hegel avait raison d’écrire que « [...] ce qu’enseignent l’expérience et l’histoire c’est que peuples et gouvernants n’ont jamais rien appris de l’histoire, et n’ont jamais agi suivant des maximes qu’on en aurait pu retirer ".

L’indiscipline des chauffeurs est la cause directe de la majeure partie des accidents de la route. Les incendies de marchés et d’autres lieux publics, les enlèvements et assassinats d’enfants et même d’adultes, continuent, dans le même sillage, à faire des dégâts irréparables dans un pays où chacun aspire à la liberté et personne n’est responsable de rien. Ah ! QueDieu a bon dos sous le ciel du Sénégal ! Son fameux « ndogal » (décret divin) serait, d’après les Sénégalais, à l’origine de tous nos malheurs. La responsabilité humaine est reléguée toujours au second plan.

Mais si le naufrage du bateau « Le Joola » n’a pas pu changer radicalement la mentalité et le comportement des Sénégalais, si ce drame maritime et humain n’a pas révolutionné profondément le quotidien des Sénégalais, seul le fracas annonçant la fin du monde pourra peut-être le faire, et ce sera trop tard. Je suis alors tenté de poser cette question : « (A quand les voix conjuguées de tous ceux qui s’indignent pour faire changer notre destin à tous ?) »

Pour hier et pour demain, j’avertis et j’aurais déjà averti mon peuple. Je ne sais pas ce que sera le Sénégal quand je ne serai plus de ce monde, mais j’estime avoir assez sensibilisé sur les goulots d’étranglements qui empêchent notre nation de se développer et notre peuple de s’épanouir. 
Aujourd’hui, la seule chose dont je suis sûr, étant encore en vie, c’est que je suis malade du Sénégal et je sais que je vais mourir du Sénégal.Que cette mort soit belle !

Ngor Dieng

Psychologue conseiller

ngordieng@gmail.com

 



Théodore Monteil : « Une nouvelle majorité parlementaire pourrait revenir sur cette décision d’amnistie »


Présidentielle au Sénégal : Le dialogue national propose une date


Macky, le Président que nous allons regretter* – El Hadji Assane Sall


Mise à l’écart par la TFM, Bineta Diallo démissionne et annonce qu’elle est actionnaire majoritaire d’un média


Affaire Sitor Ndour Après le renvoi du procès son avocat Me El Haj Diouf parle de complot


Soldats tués au Mali : l’État du Sénégal compte accompagner les familles des victimes


Le Maire de Marsassoum liste les réalisations dans sa Commune


Mamadou Diop Decroix : « Des personnes portent un projet d’élimination des confréries »


Collision entre deux bus à Kaffrine: Ce que l’on sait du drame


Samuel SARR sabre Mimi Touré


Concert de casseroles : un moment inopportun, selon le Forum du Justiciable


En tournée à Tambacounda Macky Sall annonce le désenclavement de la région


Urgent – Affaire Amy Ndiaye Gniby : Le procureur requiert 2 ans fermes contre les 2 députés du Pur, délibéré le…


Vélingara Le Rassemblement pour la Citoyenneté rejoint l’APR et fait cap sur 2024


MAMADOU SOW PRESIDENT DE L’ANADESE « La traque des pyromanes et le renforcement des peines…. »


Ucg « épinglée» par la Cour des Comptes : Mass Thiam sert une réponse salée à un « maître chanteur »


Le 3eme mandat hante Mimi Touré


Karim Wade signe son come back




Dame Diop explique aux jeunes de Keur Massar


Moustapha Niasse daa wara joguee ci boppu assemblée nationale


SÉNÉGAL : 96 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 109 nouveaux guéris et 17 cas graves en réanimation.


la maison de Macky à Ndouloumadji n'a jamais été incendiée


Dentaltv- Mame Mor écurie Mbaye Guèye gayndeek Faas baa ngook


Dentaltv- Liiru Jr :Wouli su deggalee boppam na jël sama avance


Dentaltv: Mame Cheikh Ibrahima Fall doit inspirer notre vivre ensemble


Kawteef: Xooleen daw tuberculose fii ci Yeumbeul


DentalTV: Teuss! Regardez ce que le comédien Baba Sy dit de Leyti Fall


DentalTV: Kaawteef! Mamadou Yaya BA se défoule sur Idrissa Seck


DentalTV- Un sage peul fixe des priorités au président Macky Sall


DentalTV:Pr Tamsir Sylla dénonce le comportement des forces... Regardez


Dental TV: Eskey! Voilà un rappelle à l'ordre d'un petit fils de sérigne Touba


DentalTv: Abdoul Khadre Kane, premier almamy du Fouta Toro


DentalTv: Moussa Baldé à ses militants " Je suis pour la coopération et la mutualisation..."


DentalTv-Imam Grande mosquée:”Démocratie ne veut pas dire indiscipline”


Polémique-Wiri Wiri - Oustaz Alioune Sall tranche le débat : "Sëy bi…"


Pr Lamane Mbaye il y a une sorte de tocardisation....


Bécaye Mbaye parle des futurs adversaires de Eumeu Sène roi des arènes


Eumeu Sène nouveau roi des arènes


Adae/j gèle ses activités dans Bby


Le Sénégal étouffe sous le poids des déchets plastiques


Dr Assane KA "Auchan n'est pas accepté au Sénégal..."


Mame Diarra Mbaye""Auchan est un prédateur économique"


"PROPLAST EST LA SOLUTION A..."


Il nous faut de la tranquillité dans ce pays


Les sacs plastiques nous tuent


Le 3ème âge de Yeumbeul sud interpelle l'état


Le centre national psychiatrique souffre d'un manque de personnel qualifié


DentalTv:Dabel BA "nous voulons une maison de la femme à Yeumbeul sud"


Bour Guéweul fusille le maire de Yeumbeul nord


Dr Alioune Diop "Il y'a une urgence de régler la question des candidatures


souleymane Ndoye invite le gouvernement à prendre ses responsabilités


Charles Mendy avertit Bougane Guèye Dany


Mame Mbaye révèle les solutions au chômage des jeunes


Les acteurs de la santé communautaire en conclave à Pikine


Les élèves également étaient de la partie


Serigne Babacar KANE rend hommage aux forces de défense et de sécurité


Belle prestation des majorettes de Rio


Tout sur le bilan financier du Forum économique de Rufisque


Ansoumana Dione invite le président Macky Sall à...


Nafissatou Diouf happée par l'Apr


Rufisque honore Anta Madjiguène Ndiaye


Yatma Fall réclame un plan départemental


Souleymane Ndoye explique le Forum de Rufisque


Ndeye Ndack Diaw " la femme est régulatrice..."


Thierno Mbengue président des mareyeurs du Sénégal explique la ...


Une solution à l'avancée de la mer à Rufisque


Agression des zones d'eau: Mame Thierno Dieng incrimine l'administration


Oustaz Modou Dieng Les sénégalais doivent s'inspirer de l'idéologie mouride


Alioune Leye déchire le budget de Ndiagne Diop


Les sirènes de la division refont surface à Bambilor


Ipar milite pour l'accès des femmes au foncier


Des stagiaires prêts à service l'école sénégalaise


Gorgui Ciss "Il nous faut développer l'agriculture urbaine dans Rufisque"


Oumar Guèye" Souleymane Ndoye est sur la bonne voie..."


Souleymane Ndoye "Il n'y a pas d'opposition à Rufisque"


oumar Guèye plane sur Rufisque


Thérèse Faye Diouf "L'opposition n'a aucun bilan à opposer au président Macky Sall Regardez


Abdoulaye Ndour DAGE Présidence à Ndiaye Diop "vous êtes sur la bonne voie.. " Regardez


Belle prestation de Khar Mbaye


Salimata arrose les femmes à coup de millions


"Les danseuses léboues impressionnent " Regardez


DentalTV:Voici le folklore qui accompagne la visite de nos ministres. Ici Diène Farba Sarr" Regardez


DentalTV: Thierno Aliou BA sur l'émigration Regardez


VIDEO : Tapha Tine trop fort pour Yékini Jr


DentalTV- "Cherif Mballo critique la décision américaine mais félicite Trump " Regardez


Video-Moustapha Niasse : « Je ne demande pas à être reconduit à la tête de l’AFP »


Rama Yade :"L'AIBD sera un des marqueurs forts du PSE et du septennat de Macky Sall"


Dental Tv:" Effage agresse et jette Cité Diarafe en prison à ciel ouvert"


Macky Sall: Abdoulaye Wade a entamé le travail de l’AIBD, nous l’avons redressé et continué – Regardez


Dr Moustapha Cissé coordonnateur adjoint du PNLP


Madické Niang s'explique sur la demande d'ajournement ...


La LONASE soutient la lutte contre le cancer


DentalTV: Le coordonnateur de Horizon 2019 Ak Karim s'en prend à Cheikh Yérim Seck REGARDEZ


DentalTV: A l'assaut de la mort REGARDEZ


DentalTv: Admirez ce chef-d'oeuvre du président Wade


DentalTV- Les négligences de la SDE sur la conduite du Lac De Guiers REGARDEZ


La divagation des animaux n'épargne pas Dakar REGARDEZ


DentalTV- Législatives 2017: Kalidou Diallo tire les leçons de ces élections à mi-mandat


Maham KA réclame 3 millions au ministre Aly Ngouille Ndiaye


Yoro BA de l'Apr sur l'unité de BbyRegardez


DentalTV- Ndèye Fatou Diouf:Le porte-à-porte permet de relever beaucoup d'amalgames


Dr Cheikh présente les investis à ses militants REGARDEZ


Les victimes des démolitions accusent l'état et la Descos


Cheikh Tidiane Diouf, liste les réalisations de l'équipe du maire de Diass


Mariama Dione 2ème adjoint au maire de Diass


DentalTv: Convention Unacois/Jappoo et Ensup pour un centre incubation de jeunes entrepreneurs.


Macky à l’imam: L’Etat ne peut rien sur les deux Korites, Mais…


Alla Dieng, Sg Unacois expose le gala d l'entreprise


Papa Saer Gueye se prononce sur les investitures dans la diaspora: regardez


Hué par des étudiants, Alpha Condé pique une colère noire


L'ARTP appuie l'enseignement supérieur à hauteur 2 milliards 400 millions FCFA


Dior Thiam PCA FGA" Macky Sall fera le bon choix des candidats à la députation."


Kalidou Diallo se prononce sur la situation politique et syndicale REGARDEZ


Législatives 2017: Un analyste politiique donne les chances de la coalition BBY


Quand Mamadou Yaya Ba parle de Guédiawaye Reardez


Dr Pape Amadou Fall invite à la cohésion de Bby


Grande bataille pour les législatives


L"édile de Mérina Ndakhar oeuvre pour une large victoire de Bby aux législatives


les obsèques de Serigne Cheikh Al Maktoum avec Al Amine, Macky Sall et…


HORIZON 2019 AK KARIM WADE DEROULE A MALIKA


Ousman Badjie, chief of Gambia army force


Youssou Touré danse en plein meeting Regardez


Des bus climatisés pour Ndioum et Podor


Macky veut corser les peines contre les voleurs de bétail


Vidéo incroyable: Yaya Jammeh au téléphone avec le nouveau Président Gambien


Le libéral se défoule sur Benno Bokk Yaakaar


Guédiawaye: Benno Gagne les élections du HCCT


Ndaanaan bientôt sur DentalTV


L'auto-stop, un danger social


DentalTV: Nemmeeku


Revivez le combat Lac de Guiers 2 vs Yekini en vidéo


Tacko Camara invoque les esprits pour une paix au Sénégal


Momar Ndao soutient la médecine traditionnelle


intégration de vidéos


Violence entre garçons et filles


Trente minutes sans limite


Voici une des négligences des sénégalais


Le Civisme des sénégalais en question


Furli avec Leïty Ndong


Furli une émission de lutte sur DentalTV


Trente minutes sans limite


La prière, seul rempart face au terrorisme


Regardez:Comment se soigner par les plantes


Boune Dionne s'essaie à la plaidoirie


Comment Aïda Mbodji gère ses réunions politiques


Birima Mangara galvanise ses services


Prévention routière


Des populations de Ouakam crient au bradage de leurs terres


Graves révélations sur Idrissa Seck


© Copyright Le Dental 2016 - Tel: 77 401 48 57 / 78 325 27 73 - Email: barkeeje@gmail.com